La mission patrimoine

Les Hautes-Alpes en général et le Pays Gapençais en particulier, sont connus et reconnus pour la richesse de leur patrimoine naturel et de leurs paysages grandioses. Mais que seraient ces paysages sans l'homme? Partout son empreinte est visible : il s'agit en réalité de paysages construits, façonnés par lui. La beauté de ce paysage résulte d'un équilibre entre le paysage naturel et le patrimoine bâti. Or, ce dernier est aujourd'hui menacé de disparition du fait de la perte de ses usages, par l'empreinte du temps ou encore par méconnaissance.
C'est pourquoi, depuis février 2012, le Pays Gapençais mène un travail d'inventaire du petit patrimoine bâti rural public, afin de le préserver, d'améliorer sa connaissance et de le mettre en valeur.
Cette mission s'est organisée autour de trois grandes thématiques : le patrimoine religieux (église, chapelle, oratoire, calvaire, croix), le patrimoine lié à l'eau (fontaine, lavoir, moulin, canaux) et le patrimoine "industriel" (four à pain, four à chaux, forge, scierie).

De février à août 2013, ce sont un peu plus de 1 500 édifices, toute époque confondue, qui ont été recensés et géolocalisés, intégrés au SIG ; un travail de recherche documentaire est aujourd'hui en cours pour connaître l'origine et l'histoire de chaque élément identifié.
Par ailleurs, un plan d'actions de valorisation de ce patrimoine, établi en août 2012, doit permettre de sensibiliser le grand public, les locaux et les élus sur cette thématique patrimoniale. Cette stratégie de valorisation s'articule autour de trois axes :

  • La sensibilisation et l'éducation aux patrimoines (exposition grand public, atelier pédagogique avec les scolaires, publication d'ouvrages) ;
  • La restauration du patrimoine ;
  • La valorisation touristique (sentiers d'interprétation, panneaux d'information).

Les actions réalisées

Une exposition photographique itinérante intitulée "Patrimoine à découvert", fut lancée à l'occasion des journées européennes du patrimoine de septembre 2012. Elle représentait au travers de 180 clichés la diversité et la richesse encore méconnues du patrimoine bâti du Pays Gapençais.

En septembre 2013, c'est une exposition dédiée au petit patrimoine rural qui voit le jour. Intitulée "Au détour des chemins", elle mêle textes explicatifs et photographie et vous invite à voyager dans le temps.

Juin 2014, le Pays Gapençais met en ligne ce portail numérique consacré au patrimoine. Il permet d'une part de valoriser le travail d'inventaire à travers une cartographie interactive et d'autre part d'orienter et de guider les personnes ou organismes publics ou privés qui désirent préserver leur patrimoine.

Les actions en cours

En septembre 2014 sortira une nouvelle exposition sur le thème des écoles primaires de type Jules Ferry (1870-1940).

Parallèlement à ces actions qui lui sont propres, le Pays Gapençais participe aux préparatifs de la commémoration du Centenaire de la Première guerre mondiale qui débutera en août 2014. Un ouvrage collectif sur la Première guerre mondiale dans les Hautes-Alpes doit paraître en novembre 2014.